This blog is under construction, soon there will be a french version. Keep checking.

>-----------------------------------> ENGLISH VERSION clic here

LES REFLECTEURS

Développés par Sir Isaac Newton, d'où leur appelation : téléscopes newtoniens.
Cette configuration permet d'avoir des objectifs (diamètres) plus grands avec des tubes plus courts. Un plus grand diamètre permet de capter plus de lumière et donc de visualiser des objets de faible luminosité.

Ce genre de téléscopes ne souffre pas de l'aberration chromatique, puisque la rélection de la lumière par le miroir parabolique n'entraine pas de diffraction.

Les mêmes formules que celles des réfracteurs s'appliquent pour calculer le grossissement. Mais comme les téléscopes newtoniens donnent une image moins nette que celle des lunettes, il est conseillé d'éviter de se rapprocher du grossissement maximal.

Ces téléscopes ont un défaut : le miroir peut subir des microdéplacements en cours de trajets ou de mouvements brusques ou de vibrations. Il faudrait le collimater de temps en temps sinon l'image présenterait une trainée de lumière.

Les réflecteurs sont idéals pour les objets de faible luminosité comme les nébuleuses ; choisir une plus grande ouverture avec un plus faible grossissement.
Ils sont aussi valables pour l'observation des planètes, comme ci-dessous Jupiter et Saturne pris avec notre réflecteur de 4,5 " :