This blog is under construction, soon there will be a french version. Keep checking.

>-----------------------------------> ENGLISH VERSION clic here

LES REFRACTEURS

Appelés aussi LUNETTES.

Ils sont constitués de 2 lentilles :

  • celle de l'objectif, la plus grande en diamètre, qui concentre la lumière en un point focal
  • celle de l'oculaire, qui projette cette image sur la rétine de l'oeil

Le grossissement vaut donc :
distance focale (de l'objectif) / oculaire ( distance focale de l'oculaire)
Par exemple : une lunette d'une focale de 700 mm avec un oculaire de 25 mm , grossit 700/25 = 28 fois.


Toutefois, il existe un grossissement minimal , limité par le diamètre de la pupille de l'oeil, qui est de 7-8 mm au plus si elle est complètement dilatée dans l'obscurité.
Grossissement minimal = diamètre de l'objectif / 7 (diamètre de la pupille)
Grossissement maximal = 2 à 2,5 fois le diamètre de l'objectif. Un grossissement supérieur ou inférieur donnerait une image floue.


Par conséquent, pour augmenter le grossissement d'un téléscope, il faut augmenter son diamètre et sa distance focale en augmentant sa longueur. Utiliser des oculaires de plus petite distance focale n'est pas adéquat. Raison pour laquelle les réfracteurs pour amateurs ont un grossissement limité, sinon, il s'agit d'augmenter sa longueur au point de le rendre plus encombrant.


Les réfracteurs , puisqu'ils réfractent la lumière qui passe à travers la lentille de l'objectif, ont un défaut : l'aberration chromatique. L'image esr décomposée en couleurs de l'arc-en-ciel, comme c'est le cas dans cette photo de Venus prise avec notre réfracteur.


Cette aberration est diminuée en accolant 2 lentilles ensemble.
Il existe des lunettes apochromatiques, avec des lentilles ayant un indice de réfraction bas, mais qui coutent très cher.


Les réfracteurs ont plusieurs avantages :
  1. Ils donnent une image très nette. Ils sont idéals pour observer les planètes, la lune et les étoiles doubles. Au cours d'une observation, un réfracteur est supérieur de un inch par rapport à un réflecteur du même diamètre. Mais comme la lumière est filtrée par plusieurs lentilles, les refracteurs ne sont pas conseillés pour observer des objets peu lumineux.
  2. Ils ne craignent pas les vibrations, les lentilles restent alignées, ce qui les rend plus faciles à déplacer durant les trajets.